7 Nov. 2018

Créer de l’espace, prendre sa place

"Créer de l'espace, prendre sa place" par Manon Godard

Créer de l’espace : c’est une notion qui apparaît sous différentes formes ces derniers jours dans ma vie. Où plutôt, elle était là depuis le début mais je la vois maintenant.

 

Créer l’espace pour recevoir.

Créer de l’espace pour recevoir l’inspiration, la créativité, la joie, la réussite, l’amour, l’argent, l’abondance… S’il n’y a pas d’espace pour recevoir tout cela, comment puis-je l’attirer ?

 

Depuis mon déménagement, je n’ai pas donné l’espace à ce qui en avait besoin. Mon futur bureau est en travaux, je n’ai plus d’espace de travail ; je dessine sur la table de la cuisine, je gère ma communication assise sur mon canapé, parfois j’écris dans mon journal installée dans la salle de bain le temps que la maison se réveille… J’ai négligé également de donner de l’espace à ce qui doit être fait : j’ai procrastiné, j’ai désorganisé mes priorités, je n’ai pas pris le temps.

Je n’avais pas de recul, je me sentais bloquée, puis j’ai compris que j’étais bloquée car je n’avais pas d’espace – comme serrée dans une boîte où j’étouffe. Mais ça, c’était avant !

 

Créer l’espace dans la matière.

Aujourd’hui j’ai mis en place un bureau provisoire ; un meuble à roulettes que je peux déplacer lorsqu’on avancera les travaux, où je peux poser mon ordinateur, une bougie et mes pierres favorites, et dans lequel je peux ranger mon matériel de création. J’ai créé mon nouvel espace de travail : mentalement, ça compte beaucoup, je me sens professionnelle et à ma place lorsque je m’y installe 😁 Je ne suis pas dans ma cuisine ou sur mon canapé : je suis à mon bureau. Je crée l’espace, MON espace (petite photo en bonus 😉)

J’ai aussi décidé de créer l’espace dans mes mails et mon ordinateur, pour recevoir les futures clientes et projets qui viendront jusqu’à moi : je crée l’espace pour recevoir.

 

Créer l’espace dans le temps.

Maintenant que j’ai de nouveau un bureau, ça sera plus facile pour moi de passer en ‘mode concentration’ et de prendre le temps d’élever mon énergie, de créer, d’écrire… Créer de l’espace pour travailler mon état d’esprit, pour avoir de la gratitude, pour stimuler ma créativité. Je crée le temps nécessaire à mes priorités, je crée un moment non-négociable : travailler mon mental est aussi une part de mon travail, une part importante, alors je crée de l’espace dans le temps pour le faire. Je décide de créer cet espace dans mes journées et de donner plus de place à ce qui m’élève, à ce qui me donne de la joie.

 

Parfois on ne crée pas l’espace parce qu’on résiste.

On redoute ce qu’il peut se passer si on crée l’espace nécessaire – l’espace matériel, l’espace temporel. On procrastine. Mais ce n’est pas comme cela qu’on va avancer vers nos désirs ! On dit « Il faudrait que je prenne le temps de faire telle chose », mais on ne prend pas le temps, on ne crée pas l’espace – pourquoi ? Si on creuse, ce n’est peut-être pas vraiment une question de temps…

 

Puis, prendre de l’espace.

Être prête à être grande, à être visible, à porter sa voix. Ne pas plaire à tout le monde mais plaire aux bonnes personnes. Ne pas avoir peur de déranger, affirmer sa présence. Oublier les « parle plus doucement », « ris moins fort », « calme ton enthousiasme » absorbés par l’enfant intérieure. S’autoriser à prendre l’espace dont on a besoin, à laisser notre énergie se déployer, à ne plus se contenir.

Ça me fait penser à l’article ‘Ma voix en dit trop sur ma personnalité’ de Sarah Italiano :

C’est presque comme si je m’excusais de parler. Comme si je m’excusais de faire du bruit, d’avoir un avis, de m’affirmer. Comme si je m’excusais d’exister.

 

Je voulais partager avec toi ces réflexions sur l’espace et sur créer de la place, car je crois qu’elles peuvent faire écho de différentes façons. Lorsqu’on manque d’espace, la solution est peut-être tout simplement d’en prendre conscience puis d’en créer.

 

Créer de l’espace pour soi. Créer de l’espace pour recevoir. Créer de l’espace matériel. Créer de l’espace temporel. Prendre de l’espace. L’espace dont on a besoin, l’espace qu’on mérite

Est-ce que ça résonne en toi ? Où ne prends-tu pas l’espace dont tu aurais besoin ?

 

Avec amour ❤

Manon

Envie de me laisser un mot ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue, moi c’est Manon 👋

Entrepreneuse multipotentielle, coach, graphiste, webdesigner… J’ai toujours voulu montrer qu’il était possible de réussir grâce à un métier qu’on adore, en étant sa propre boss et en ayant du temps pour soi et sa famille 💕

Aujourd’hui, j’aide d’autres entrepreneuses et entreprenantes à réaliser leur projets et se réaliser ✨