"C'est la confiance qui fait vendre, plus que le prix " par Manon Godard
Mes pensées & réflexions

C’est la confiance qui fait vendre, plus que le prix

"C'est la confiance qui fait vendre, plus que le prix " par Manon Godard

De plus en plus, j’ai le sentiment que l’humain prend une place très importante dans nos achats. Un exemple très simple : entre deux bougies à la vanille aux mêmes propriétés, je vais choisir celle de la créatrice que je préfère. Parce qu’au-delà de l’objet, ce qui compte pour moi de plus en plus c’est la personne que j’encourage et soutiens derrière. Mais aussi parce que j’achète plus facilement auprès d’une personne envers laquelle j’ai confiance, pour laquelle j’ai de l’affection.

 

On achète chez la personne qui nous met en confiance, qui nous rassure.

Ça passe par les avis-clients, les témoignages

Ça passe par l’image que l’entrepreneuse transmet : est-ce qu’elle est professionnelle, est-ce qu’elle va tenir ses engagements, est-ce que ça correspond à ce que je recherche ?

Et ça passe par le lien que l’entrepreneuse crée avec nous : ce qu’elle partage sur Internet, la valeur qu’elle nous offre, les échanges qu’on a avec elle, la proximité qui se crée… L’amour qu’elle diffuse ❤

 

J’ai un autre exemple très concret à vous partager.

J’envisage de m’offrir un jour un shooting pour avoir de belles photos de moi à utiliser dans ma communication, et l’autre jour je regardais par curiosité des sites de photographes. Lorsque je regardais leurs tarifs, en moi ça faisait « Mouai… Je suis pas sûre de vouloir mettre ce prix-là pour des photos ». Je n’étais franchement pas emballée.

Quelques semaines plus tard, une entrepreneuse avec laquelle j’ai déjà travaillé a annoncé ses nouveaux services de photographe, et là… je savais que ce serait elle ! 😍 Depuis, j’ai décidé que lorsque je le pourrais c’est avec ELLE que je ferais ce shooting !

Et pourtant… Ses tarifs sont plus hauts que ceux que j’avais vu sur les autres sites !

Pour moins cher je me disais « Je ne veux pas mettre ce prix » et me voilà prête à mettre plus cher ailleurs : mais pourquoi ?! 🤔

 

Pourquoi est-ce que je suis prête à mettre plus cher pour elle et pas pour les autres ?

Parce que je connais cette entrepreneuse, je connais ses valeurs et je lui fais déjà confiance !

Je ne suis pas prête à mettre tel prix pour le travail d’une inconnue, mais je suis prête à mettre plus cher pour elle, parce que j’ai totalement confiance en elle, en son implication et parce que je me retrouve en elle et en ses valeurs. Je me sens déjà proche d’elle et j’aime son travail, du coup c’est tout naturel que je la choisisse ! Je pourrais payer moins cher avec quelqu’un d’autre, mais je préfère économiser pour investir en elle.

 

Je trouve que c’est une leçon très importante !

Déjà, c’est un pied-de-nez à la croyance « Baissez vos prix pour avoir des clients » : non, si les gens veulent vraiment travailler avec vous, si leur cœur vous a déjà choisi, alors ils se donneront les moyens de travailler avec vous !

Ensuite, ça montre combien la confiance et la proximité sont importantes : je suis prête à payer plus cher une personne qui me donne confiance. Je l’ai choisi elle, pour son travail et sa personne, indépendamment de son prix – alors que pour les personnes que je ne connaissais pas, le prix rentrait carrément en compte.

 

Mon ebook gratuit pour les entrepreneuses : "Définir l'identité de votre entreprise pour créer une identité visuelle efficace - Cliquez pour en savoir plus !
 

Ce qui est important en tant qu’entrepreneuse, c’est d’abord de donner confiance pour qu’ensuite la vente se fasse sereinement.

Si vous donnez confiance, si vous créez du lien avec les gens, si vous les rassurez, alors ils seront prêt à passer à l’action et à acheter chez vous ! Et même mieux : plutôt que de payer moins cher pour quelqu’un dont ils ne sont pas sûrs, ils seront prêts à payer plus cher pour VOUS ! Formidable, n’est-ce pas ? 😉

 

[bctt tweet= »Plutôt que de payer moins cher pour quelqu’un dont ils ne sont pas sûrs, ils seront prêts à payer plus cher pour VOUS ! Formidable, n’est-ce pas ? 😉 » username= »ManonGodard »]

 

C’est d’ailleurs ce qu’une de mes clientes avait écrit dans son témoignage :

 

Je préférais donner mon argent à Manon qui me connaît, sait cibler mes goûts et qui s’investit pleinement dans sa tâche plutôt qu’à un/e inconnu/e avec qui j’aurai du investir plus de temps et qui n’aurait peut-être pas su aussi bien percevoir ce dont j’avais envie.

C’est exactement ça ! Lorsque la confiance est là, elle fait pencher la balance.

 

D’ailleurs un dernier exemple pour la route : un de mes proches voulait acheter un produit dont le prix était vraiment attractif, mais les témoignages étaient globalement négatifs et pas vraiment rassurants. Du coup il a préféré acheter le même produit plus cher chez quelqu’un dont les avis-clients donnaient davantage confiance. D’où le titre de cet article : c’est la confiance qui fait vendre, plus que le prix !

 

Il y a une métaphore que j’aime beaucoup : celle des clés.

Lorsque vous me confiez votre projet, c’est comme si vous me confiez les clés de votre maison : si vous n’avez pas confiance en moi, alors vous allez me confier vos clés à contre-cœur et vous serez inquiète tout du long : « Mais que va-t-elle faire de ma maison ? Est-ce que ça va aller ? Ça se trouve ça va être horrible à mon retour… » – ça ne va pas vraiment être une bonne expérience pour vous 😅

Mais si vous avez confiance en moi, alors vous me confiez vos clés avec plaisir, vous partez sereine et confiante, vous avez même hâte de voir comment ce sera à votre retour. La confiance est primordial pour que ça se passe bien !

 

C’est aussi pourquoi je crois qu’il faut de plus en plus s’éloigner de la communication froide et impersonnelle, pour au contraire se révéler aux autres et affirmer sa différence ; c’est ce qui permettra aux gens de s’attacher et d’avoir confiance en nous. On se connecte à une personne, pas à un produit ! Je vous en parlais déjà dans mon article « Les gens nous aiment pour qui on est, ce qu’on dégage ».

 

Alors exprimons nos personnalités d’entrepreneuses ! Si vous vous révélez à eux, vos clients tomberont amoureux de vos produits et services, mais aussi de vous en tant que personne 🙂

 

Quelle importance à la confiance pour vous, en tant qu’entrepreneuse et/ou tant que cliente ?

 

[bctt tweet= »Si vous vous révélez à eux, vos clients tomberont amoureux de vos produits et services, mais aussi de vous en tant que personne ! » username= »ManonGodard »]

 

PS : Votre identité visuelle est un levier pour donner confiance à vos clients, en transmettant la bonne image : celle d’une entrepreneuse professionnelle, investie dans son entreprise et attentive à ses clients ! Si votre identité visuelle reflète votre personnalité, vos valeurs, votre différence, alors elle aidera vos clients idéaux à se connecter à vous ✨ En faisant les bons choix graphiques, vous pouvez atteindre les bonnes personnes et leur transmettre les bonnes informations, celles qui leur donneront… confiance !

Je m’appelle Manon et je suis graphiste-illustratrice : mon objectif est justement de créer le logo et les supports de communication alignés à vous et votre activité, pour vous permettre d’attirer les bons clients – ceux qui vous choisiront VOUS ! Découvrez ce que j’ai créé pour les entrepreneuses qui m’ont fait confiance

 



 
Vous avez aimé cet article ? Recevez mes messages exclusifs 💌
 
Ma newsletter est un lieu plus confidentiel où je vous écris des mots exclusifs, vous récapitule mes derniers articles et vous informe de mon actualité. Vous serez au courant de tout !

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription ou en me contactant à l'adresse manongodard0@gmail.com

2 commentaires

  1. Merci pour cet article Manon, il est d’utilité publique pour toutes les personnes qui souhaitent se lancer ! C’est quelque chose que l’on commence à aborder dans mon accompagnement à l’entrepreneuriat: le produit, en un sens, fait très peu dans la vente finale – l’essentiel, c’est la personnalité de celui/celle qui le vend et les valeurs qu’il ou elle communique. C’est dur de se l’ancrer dans le crâne parce que ça déconnecte la notion d’argent à celle de service rendu au sens strict – et ça inclue le critère subjectif du « feeling ». Mais c’est très vrai 😉 Belle journée à toi !

    1. Manon Godard says:

      C’est chouette que vous abordiez cela dans ton accompagnement 😀 Je crois en effet qu’on s’accroche plus à la personne qu’à son produit – d’ailleurs si on prend le truc à l’envers, on n’a peu de chance d’investir dans une personne qui nous sort par les yeux et dont on se méfie ! C’est pareil pour les blogs : on peut trouver 5 blogs qui parlent du même sujet, mais on va suivre ceux où on s’accroche à la blogueuse, à sa façon de penser, d’écrire… Pour moi c’est exactement cette notion de feeling dont tu parles 🙂 Belle journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.