"La beauté et la joie comme fil conducteur" par Manon Godard
Mes pensées & réflexions

La beauté et la joie comme fil conducteur

"La beauté et la joie comme fil conducteur" par Manon Godard

« Les personnes qui ne savent pas dessiner, créer et mettre en forme de belles images ont besoin de moi. Sans moi, elles auront des images moches et le monde entier sera plus moche. Le monde a besoin de moi pour que je le rende beau. C’est une de mes missions. Déjà petite je dessinais seulement ce que je trouvais beau. Je le faisais pour que les gens soient heureux en le voyant. Par la suite j’ai continué de dessiner pour donner de la joie aux autres. A mes yeux, créer est un cadeau précieux que je fais à l’autre. Ce sont deux piliers dans mon art : la beauté et la joie. Les deux font du bien à l’âme et la nourrissent. J’avais perdu cela de vue, mon « Pourquoi ». Je le fais pour la beauté et la joie. »

C’est ce qui est sorti ce matin en écrivant dans mon carnet. Et après l’avoir écrit, j’avais l’impression d’être connectée de nouveau à moi-même !

 

Me reconnecter à mon « Pourquoi » : la beauté et la joie.

Après avoir fermé mon carnet, j’ai continué d’y réfléchir…

Créer de belles choses pour les autres ⇒ ce qui leur donne de la joie ⇒ ce qui me donne de la joie ⇒ ce qui embellit le monde. La beauté et la joie comme piliers, comme fil conducteur de mon travail.

Sur mon blog j’ai déjà écrit plusieurs articles sur la beauté et la joie, sur le lien entre les deux, sur leurs importances dans le monde :

 

En y repensant, je crois que j’ai écrit ces articles parce qu’au fond de moi il y a encore certaines miettes de croyances, comme quoi la beauté est inutile, que c’est superficiel, qu’on ne va pas en plus payer pour ça… « La beauté et la joie, c’est bien mignon mais ce n’est pas ce que les gens veulent ! » me murmure ma voix de la peur.

Ah, et pourquoi pas ?

 

Et si finalement c’était ça le but de la vie : s’entourer de beauté et de joie ?

Plusieurs personnes voient la beauté comme un caprice et ne s’y autorisent pas : ce n’est pas suffisamment important, ce n’est pas une priorité, elles ne vont pas investir dans ce qui est beau. Et bien peut-être que si ça l’était, le monde se porterait mieux : en tout cas il serait plus beau, CQFD !

Pour moi la beauté n’est pas superficielle, parce que je ne parle pas de la beauté que comme quelque chose en surface : je parle aussi de la beauté pour tout ce qu’elle produit à l’intérieur. Lorsqu’on se sent belle, on s’affirme et on rayonne avec une aura de dingue. Lorsqu’on trouve notre chez-soi beau, on s’y sent bien et ça nous donne de la joie. Lorsqu’on reçoit de la beauté, on se sent gâtée et précieuse.

 

Je crois que la sensibilité à la beauté est en nous depuis l’enfance, lorsque quelque chose est beau alors cela nous touche, nous émerveille et nous donne de la joie.

D’ailleurs c’est certainement ce qui me frustre quand je vois des gens se priver de beauté : ils se privent de la joie qui va avec et de bien plus (encore plus lorsque c’est dans le cadre de son activité, j’en parlais dans l’article « Ton entreprise mérite mieux, bon sang ! »). En faisant passer la beauté après, ce sont eux et leur propre joie qu’ils font passer après.

 

Je crois que beauté et joie sont liées, particulièrement dans ce que je crée pour vous.

En créant de la beauté, ce qui compte pour moi c’est de vous offrir cet émerveillement et cette joie dont je vous parlais plus haut.

Si c’est beau à mes yeux mais que ça ne vous donne pas de joie, j’ai échoué.
Si ça vous donne de la joie mais que ça n’est pas beau à mes yeux, j’ai échoué.

 

C’est le rapport que j’ai avec ce que je crée. Beauté et joie. Comme un pense-bête, j’avais besoin de le ré-affirmer envers vous dans cet article.

 

PS : Comment est-ce que je vous offre de la beauté et de la joie ? En créant pour vous de belles images : logos, cartes de visite, flyers, bannières, faire-part, illustrations personnalisées etc… Ça m’horripile de voir des images bidouillées et médiocres alors que vous méritez de belles choses ! Découvrez mon book

 



 
Vous avez aimé cet article ? Recevez mes messages exclusifs 💌
 
Ma newsletter est un lieu plus confidentiel où je vous écris des mots exclusifs, vous récapitule mes derniers articles et vous informe de mon actualité. Vous serez au courant de tout !

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription ou en me contactant à l'adresse manongodard0@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.