"Nous pouvons tous aider les entrepreneures !" par Manon Godard
Mes pensées & réflexions

Nous pouvons tous aider les entrepreneures !

"Nous pouvons tous aider les entrepreneures !" par Manon Godard

Il y a quelques jours, en parcourant un annuaire d’entrepreneuses, j’ai réalisé que beaucoup de graphistes qui en faisant partie n’étaient aujourd’hui plus en activité, alors que c’était le cas il y a quelques années, voire même il y a seulement quelques mois : ça m’a mis un coup de réaliser que ces entrepreneuses, toutes talentueuses, avaient fermé leur entreprise.

Cela m’a rappelé une créatrice de bijoux qui avait du se résoudre à arrêter son activité à contre-coeur parce que financièrement cela devenait trop dangereux pour elle. Lorsqu’elle l’avait annoncé sur son blog, sa communauté a eu des réactions comme « C’est tellement dommage, c’est si beau ce que tu fais »… Beaucoup de soutien et de bienveillance, mais aussi beaucoup de commandes d’un coup pour encourager la créatrice à continuer. Je trouve cela vraiment adorable de la part de sa communauté, ça a du lui faire chaud au cœur ! Et à la fois je me dis : mais pourquoi attendre le moment critique où l’entrepreneuse est au pied du mur pour l’encourager ?

 

Lorsqu’une entrepreneuse arrête son activité, le plus souvent par contrainte d’après moi, il est trop tard pour la soutenir : c’est avant qu’elle a besoin de vous !

Alors j’ai eu envie d’écrire cet article, qui je pense ne va rien vous apprendre de révélateur mais va, je l’espère, vous donner l’envie d’encourager et aider les entrepreneures et créatrices à votre mesure 🙂

 

Sans grande surprise : acheter !

Oui, je commence par le plus évident 😉 Mais en même temps c’est le moyen de plus efficace d’encourager un entrepreneur, car il ne vit pas d’amour et d’eau fraîche et s’il ne peut pas vivre de son activité, à terme il devra l’arrêter. Car en arrière-plan il y a les cotisations, les impôts, les frais de l’entreprise et comme tout le monde les frais du quotidien (manger c’est la vie !). Donner de l’argent à un entrepreneur, c’est lui offrir de la valeur et la possibilité de continuer à faire ce qu’il aime !

Bien sûr certains produits/services sont moins accessibles que d’autres, mais selon vos moyens vous pouvez encourager de votre mieux. Entre une paire de boucles d’oreilles réalisée à la chaîne en usine et une paire du même style créée par une entrepreneuse, vous avez le pouvoir de choisir (et parfois la différence de prix est clairement négligeable !).

Si vous en avez la possibilité, soutenez financièrement les entrepreneuses que vous voulez encourager à continuer ! N’attendez pas qu’il soit trop tard, comme la créatrice dont je vous parlais en introduction 🙁

 

(Lire aussi mon article : « J’utilise mon argent pour donner de la joie et de l’amour »)

 

Faites-leur de la pub !

Parfois on veut encourager des entrepreneuses mais on n’a pas la possibilité ou l’envie d’acheter leurs produits/services : il est alors possible de parler d’elles pour les faire découvrir à de futurs clients qui eux achèteront !

Le bouche-à-oreille est puissant : si vous pensez que les services ou produits d’une entrepreneuse peuvent correspondre à ce que recherche l’un de vos proches, parlez-lui d’elle : ça se trouve la personne sera ravie de sa découverte et vous rendrez deux personnes heureuses, votre proche et l’entrepreneuse !

 

Avec Internet, il n’a jamais été aussi simple de faire de la publicité pour des entrepreneuses et des créatrices : parlez d’elles sur les réseaux sociaux, aimez, partagez et commentez leur travail un maximum pour qu’il soit visible (vous avez du entendre parler des difficultés à être visibles sur les réseaux, avec les algorithmes etc… alors soyez généreux !).

Partager un post peut sembler inutile, pourtant j’ai déjà eu des clientes qui m’ont découverte grâce à un post partagé par quelqu’un d’autre, alors ce n’est pas si inutile que ça 😉 C’est valable pour tous les créateurs de contenus : si un contenu n’est pas visible, d’une certaine façon il n’existe pas, alors aidez-les à être visibles ! Réagir à un post sur un réseau social ne prend que quelques secondes, c’est gratuit et c’est vraiment important.

 

Avec Internet, il n'a jamais été aussi simple de faire de la publicité pour des entrepreneuses et des créatrices : parlez d'elles sur les réseaux sociaux, aimez, partagez et commentez leur travail un maximum pour qu'il soit visible ! Cliquez pour tweeter

 

Encouragez-les directement !

L’autre jour lors d’une discussion, un ami a dit « Je ne commente jamais les vidéos, ça servirait à quoi que je dise juste que la vidéo est bien ? ».

C’est tout simple : lorsque vous dites à une personne que vous aimez ce qu’elle fait, elle le sait !

 

Lorsqu’on entreprend et/ou qu’on crée, il nous arrive de douter, d’avoir peur, de nous remettre en question : dans ces moments-là, sentir les gens derrière nous qui nous encouragent et qui aiment ce que l’on fait, c’est important 🙂 Souvent c’est lors d’une situation de crise que les gens manifestent leur soutien, mais nous pouvons soutenir et encourager en continue, en commentant les contenus (articles de blog, posts sur les réseaux…) : cela montre à la personne que sa communauté est bien là derrière elle et qu’elle n’avance pas dans le vide ! Derrière les écrans, il y a de vraies personnes qui ont besoin de savoir que ce qu’elles font a du sens et résonne. Alors, de temps en temps, faites entendre votre voix !

 

Comme je vous le disais en introduction, rien d’extraordinaire dans cet article, mais je me sentais appelée à mettre noir sur blanc ce qui sera peut-être des évidences. Je trouve trop dommage les entrepreneuses talentueuses qui arrêtent leurs activités et je crois que ces gestes, même les plus simples, peuvent peser dans la balance et faire une différence. Il n’y a pas de petites actions car on ne sait jamais l’effet boule de neige qu’elle peuvent provoquer 🙂

 

Je vous embrasse et vous souhaite une très belle journée !

 

PS : C’est mon amour des entrepreneuses et mon envie de les voir réussir qui me poussent à mettre en valeur leur entreprise, car je suis convaincue que leur identité visuelle est un facteur dans leur réussite. Derrière chaque entrepreneuse il y a une vraie femme avec sa personnalité, ses valeurs et son énergie propre : c’est ce que j’ai envie de faire rayonner grâce à l’image ! J’ai déjà accompagné plusieurs entrepreneuses en créant leur logo et/ou des supports publicitaires, découvrez-les dans mon book

 

 



 
Vous avez aimé cet article ? Recevez mes messages exclusifs 💌
 
Ma newsletter est un lieu plus confidentiel où je vous écris des mots exclusifs, vous récapitule mes derniers articles et vous informe de mon actualité. Vous serez au courant de tout !

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé pour valider votre inscription. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien de désinscription ou en me contactant à l'adresse manongodard0@gmail.com

2 commentaires

  1. MERCI pour cet article Manon, grâce à toi je viens de bouger mes fesses et de me réabonner au magazine Causette 😀 Très belle journée à toi !

    1. Manon Godard says:

      Yeah !! 😀 Avec plaisir, très belle journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.